SCML (Safe Consumer Markup Language)

Au coeur du traitement réussi d’un retrait-rappel de produits, une bonne coordination nécessite de discuter ensemble en parlant le même langage.

Or, souvent, les référentiels et les formats de documents d’alertes attendus aussi bien par les distributeurs que par les pouvoirs publics (DGAL, DGCCRF) diffèrent et constituent autant de raisons de se tromper, ou du moins, de perdre du temps, dans du lancement de l’alerte.

Le Hub Spread&Cole est une plate-forme qui permet en une saisie de notifier une alerte à l’ensemble de ses partenaires :

  • sous la forme du document bureautique (Excel, Word…) en général spécifié par chaque distributeur
  • sous la forme d’un fichier XML, baptisé SCML (pour Safe Consumer Markup Language), dans lequel on trouve l’ensemble des informations historiques d’un événement : quel produit concerné ? quels lots ? quels sites suspectés ? qui et quand a lancé l’alerte ? quand les destinataires en ont-ils pris connaissance ?

Ce format de fichier permet de répondre à une exigence d’interopérabilité : Spread&Cole l’a inventé pour décrire et représenter un incident sous la forme d’une frise chronologique (la timeline) mais il est évolutif, et peut être généré, ou lu, par tout outil en capacité d’interpréter une structure XML.

Un lecteur web est proposé gratuitement par Spread&Cole aux pouvoirs publics et aux applications consommateurs.

Comment SCML est-il structuré ?

La structure SCML contient :

  • l’identification du produit retiré/rappelé (GTIN, numéros de lots, codes-palettes SSCC…) ;
  • ses caractéristiques et attributs : classification-produit (selon la GPC – Global Product Classification – établie par GS1) ;
  • les contacts et enseignes notifiés, avec la liste des entrepôts et magasins suspectés de détenir ou avoir détenu les produits – dans le futur cette section inclura les informations de contrôle terrain (date de la vérification, produits consignés/récupérés etc…) pour répondre à l’exigence d’état chiffré fixée par la loi EGALIM (Articles L. 423-3 du code de la consommation et L. 205-7-1 du code rural et de la pêche maritime)

Exemple :

Exemple de fichier SCML

Dans le Hub Spread&Cole, ces données sont exploitées pour une synthèse historique et analytique des événements :

Restitution visuelle d’un retrait-rappel dans le logiciel Hub Spread&Cole
Restitution visuelle d’un retrait-rappel dans le logiciel Hub Spread&Cole

Sous une forme arborescente plus générique, le fichier SCML peut être restitué ainsi :

Les distributeurs et fournisseurs qui souhaitent contribuer à l’enrichissement de ce format et à son expérimentation peuvent rejoindre le Programme Pionniers.