La 18ème édition de la semaine de la mobilité se déroulait en France du 16 au 22 septembre 2019 organisée par l’ADEME. L’action est soutenue sur le territoire Rochelais par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle qui a lancé l’opération « Allons au travail autrement ». Les entreprises, administrations et ONG peuvent ainsi s’inscrire pour participer au challenge et sensibiliser leurs équipes sur la mobilité douce. Différents lots sont à la clé dont des vélos électriques pour les entreprises enregistrant le taux de participation le plus élevé.
La Rochelle est une ville source d’inspiration et propice au développement de la mobilité douce avec de nombreuses pistes cyclabes, un réseau de bus complet et un objectif zéro carbone pour 2040. Notre entreprise est située à 100 mètres de l’océan rendant le cadre de travail très agréable.
Spread&Cole, labelisé Lucie depuis 2015, et donc engagé dans une démarche RSE s’est naturellement lancé le défi de participer à cette édition 2019 de la semaine de la mobilité en utilisant des moyens alternatifs à la voiture pour se rendre au travail.
Mais c’est bien toute l’année que l’équipe se mobilise pour utiliser le moins possible la voiture.
Les salariés habitant à plus de 14km partagent leur trajet, le plus souvent possible, en covoiturage avec le véhicule électrique de société. Clément, domicilié à 25km divise son trajet une à deux fois par semaine entre le vélo et la voiture.
Ceux habitant à moins de 13km viennent travailler en vélo (électrique pour les plus éloignés), en bus ou bien à pieds pour les plus proches. Lise, Nelly et Fanny pratiquent même le « co-vélo » en partageant un tronçon de leur route pendant 6km le long du canal de Rompsay rendant le trajet plus agréable et convivial.
Et pour aller voir nos clients, principalement basés à Paris, nous privilégions le train 95% du temps.
Une borne de recharge pour véhicules et vélos électriques a ainsi été installée près de l’entreprise pour pouvoir facilement recharger les batteries et inciter les salariés à utiliser ces modes de transports alternatifs pour les déplacements « domicile-travail »
Finalement, cette semaine n’était pas vraiment un challenge, l’équipe s’entraîne toute l’année pour utiliser des moyens de transports « doux » et agir pour le développement durable. C’est au final plus de 1200km cumulés sur la semaine que l’équipe a pu réaliser en mobilité douce !