Spread&Cole lance la première plate-forme interopérable pour gérer les retraits et rappels liés aux produits alimentaires

Spread&Cole est une plate-forme centralisée et collaborative, entre fournisseurs et distributeurs, permettant d’accélérer et de fiabiliser la traçabilité descendante, pour gérer la crise liée aux rappels ou retraits des produits et protéger le consommateur final.

Spread&Cole (https://spreadncole.com), start-up française basée en Charente-Maritime, a lancé le 9 avril 2019 lors du salon PRODURABLE la version beta de son Hub, un guichet unique permettant aux fournisseurs de la grande distribution de déclarer un incident produit et d’en demander, si besoin, le retrait de la vente et le rappel auprès des consommateurs.

Le Hub Spread&Cole répond à un besoin d’accélération et de fiabilisation des procédures qualité et de protection des consommateurs, identifié à plusieurs reprises lors d’affaires récentes, dans le secteur agro-alimentaire.

En effet, les procédures de déclaration varient d’un distributeur à l’autre, ce qui complexifie le travail des responsables qualité de l’industrie.

Par ailleurs, les données fournies peuvent être enrichies au fur et à mesure de la découverte de nouvelles informations, et les versions successives d’une demande de retrait/rappel rendent le travail des responsables qualité de la distribution difficile.

Le Hub Spread&Cole couvre ces enjeux, grâce à une saisie via un portail unique, bientôt disponible en plusieurs langues, basé sur les référentiels standards bâtis par GS1. La plate-forme se charge d’acheminer l’alerte auprès de tous les contacts qualité, transcodée dans le référentiel (classification produits par exemple) de chaque distributeur.

Dans un objectif de sécurité alimentaire, l’utilisation de la plate-forme pour la déclaration d’un incident mettant en danger les consommateurs est gratuite et instantanée. Des fonctionnalités de pilotage ou d’analyse, pour répondre aux exigences de reporting des autorités de contrôle, sont accessibles en version premium.

Le Hub est la première brique d’une suite basée sur une démarche de collaboration globale entre fournisseurs (dont les forces de vente), distributeurs, consommateurs et pouvoirs publics, pour accélérer le contrôle des retraits et la transparence des filières.

La philosophie de Spread&Cole part de 2 constats :

  • avec les meilleures pratiques, le « zéro défaut » est impossible et il faut profiter des opportunités du digital pour améliorer les processus
  • les consommateurs-citoyens choisissent désormais leurs enseignes et marques favorites pour la qualité des produits, et la confiance qu’ils placent en elles : la transparence est donc plus que jamais créatrice de valeur.

Spread&Cole est une plate-forme développée par La Compagnie Rochelaise du Logiciel, éditeur spécialisé dans les applications collaboratives visant à renforcer les politiques sociétales des entreprises. Le développement de la plate-forme s’appuie sur une expertise de 7 années acquise en collaborant avec de grands distributeurs sur les procédures de retrait.

Contact presse
Fanny Durand
Téléphone : 05 17 81 05 05 
E-mail : fdurand@spreadncole.com
Web : https://spreadncole.com

Visuel d'un retrait de produit
Visuel d'un retrait produit
Visuel d'un retrait produit

La Compagnie Rochelaise du Logiciel 2019. Tous droits réservés.